L’automatisation intelligente des processus métier (BPM) apporte beaucoup d'économies et de l’efficacité dans la réalisation des tâches routinières. Elle permet d’obtenir des flux de travail cohérents, une expérience client exceptionnelle et des employés responsabilisés.
En combinant l’IA générative avec l’automatisation intelligente, en tant qu’adaptateur de processus, les organisations garantissent la sécurité de leur gestion de données en toute transparence. L’IA générative perfectionne chaque étape du cycle de vie du développement de l’automatisation pour permettre aux organisations d’améliorer la prise de décision, de réduire la complexité, de renforcer le service client et de générer des processus optimisés plus rapidement.
En 2024, on peut s’attendre à ce que les organisations évoluent au-delà des aspects purement technologiques pour s’intéresser à la manière dont la main-d’œuvre virtuelle peut faire évoluer le travail à une échelle bien plus large. L’automatisation autonome conduira la main-d’œuvre humaine vers des tâches de plus grande valeur, où l’IA complètera la prise de décision et aidera à résoudre les problèmes, rendant le travail plus efficace pour aboutir à une meilleure productivité métier.
Cette évolution, de la simple automatisation des tâches à des solutions d’automatisation globales « tout-en-un » s’appuyant sur des applications low-code ou sans code, incitera les organisations à étendre leur automatisation via un framework cloud, l’exploration des processus et des tâches, l’IA générative, le traitement intelligent des documents (IDP) et bien plus encore. Par ailleurs, avec les plateformes d’automatisation cloud native, les organisations peuvent déployer une main-d’œuvre numérique hybride offrant une flexibilité sans précédent.
De bons outils actuels semblent prendre le leadership sur le marché de la nouvelle bureautique, il s'agit du soft " Notion" et du soft " MAKE" qui permettent à eux deux de combiner des actions plannifiées, des contenus interactifs, des bases de données, des processus complexes intégrant des composantes d'intelligence artificielle pour le traitement automatisée des réponses aux mails et autres procédures quotidiennes et répétitves.
Ces outils fonctionnent avec des Webhooks, c'est à dire des appels API qui se déclenchent automatiquement lorsque des évènements apparaissent, augmentant ainsi considérablement la réactivité et la satisfaction des intevenants grâce à des réponses personnalisées.
Une question qui se pose néanmoins concerne la tarification de ces utils qui comptabilisent chaque appel API et appliquent un tarif à la consommation au-delà du forfait de base. Cependant tous ces outils ont des modèles Frémium qui permettent de les prendre en main à moindre coût.
Indéniablement, c'est déjà le présent et c'est le futur de la bureautique.